Youtube prépare une offre de diffusion de podcasts

YouTube se lance dans la diffusion de podcasts

share

YouTube s’implante progressivement dans l’univers des podcasts. Une nouvelle fuite d’informations permet de mieux comprendre les projets de la plateforme visant à intégrer plus directement les podcasts dans l’expérience YouTube.

D’après un article partagé par Pod News, YouTube est actuellement en train de développer un nouvel espace de découverte des podcasts au sein de la plateforme vidéo.

Les projets de Youtube pour les podcasts

Les podcasteurs pourront alimenter leurs émissions audio via un flux RSS et YouTube leur proposera des publicités audio, ainsi que des analyses, afin de les aider à mettre en valeur leurs offres podcasts.

Cela peut paraître étrange que la première plateforme vidéo du monde se tourne vers l’audio, mais cette initiative s’inscrit parfaitement dans la vision plus large de YouTube, qui consiste à créer une base d’accueil plus complète pour les créateurs, afin de les aider à maximiser leur audience.

De nombreux YouTubers populaires ont déjà leurs propres podcasts, qu’ils partagent sur la plateforme par le biais de clips vidéo. YouTube donc héberge déjà beaucoup de contenu axé sur l’audio. Dans le même temps, YouTube a également fait de la musique une priorité, avec des options d’écoute uniquement audio offrant un autre moyen de consommer le contenu disponible sur la plateforme YouTube.

D’ailleurs, fin 2020, YouTube avait indiqué que le streaming musical avait atteint un niveau record, tandis que YouTube Music comptais désormais plus de 77 millions d’abonnés payants. Mais, si la vidéo reste au cœur de l’offre élargie de la plateforme, il y a clairement un intérêt significatif pour le contenu audio. YouTube a également ajouté des publicités audio dans le cadre de son effort plus large pour développer YouTube Music.

Ces publicités s’étendront également aux podcasts, offrant ainsi à YouTube un autre moyen d’apporter un soutien financier aux créateurs de contenu et faisant de la plateforme, une offre plus complète à cet égard.

YouTube n’a pas fourni d’informations officielles sur ses projets de podcasts, mais il a embauché un responsable des podcasts pour diriger la promotion de cette nouvelle offre en octobre dernier. Plus récemment, Youtube a proposé à des podcasteurs populaires de filmer des épisodes de leurs émissions.

Il est intéressant de voir comment YouTube change d’orientation à cet égard et déplace son financement de contenu de la programmation originale, de qualité studio, vers des créateurs à plus petite échelle.

En 2015, YouTube avait lancé une grande offensive pour concurrencer Netflix et la télévision commerciale, avec “YouTube Red”, qui avait permis de financer une série d’émissions produites par des professionnels dans le cadre de son abonnement mensuel.

Le travail sur YouTube Red comprenait le développement de séries comme “Cobra Kai”, ainsi que des partenariats de programmation avec des stars de renom comme Ellen DeGeneres, Kevin Hart, Demi Lovato et Katy Perry.

L’idée, comme nous l’avons vu, était que YouTube soit dans une position privilégiée pour se lancer dans le contenu premium et faire de ses propres stars, des célébrités de la télévision et du cinéma. Mais au fil du temps, YouTube s’est rendu compte qu’il n’avait pas besoin de le faire.

C’est pourquoi YouTube investit désormais dans les plateformes de créateurs, en donnant aux utilisateurs les moyens de créer leur propre audience, de diverses manières, afin de maximiser leur potentiel de revenus au sein de la plateforme.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Quis ipsum suspendisse vel facilisis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Categories

Trending posts

Subscribe

Lorem ipsum dolor amet, consecte- tur adipiscing elit, sed tempor.