Les QR codes sont les nouveaux outils digitaux

Les QR codes sont les nouveaux outils digitaux

share

Les codes QR existent depuis des années, mais il a fallu une pandémie mondiale pour qu’ils se généralisent auprès des entreprises et des particuliers.

Dans un monde post COVID où les passes vaccinaux sont susceptibles de jouer un rôle important dans notre avenir. Grâce aux QR codes, les passes vaccinaux sont facilement accessibles sur les téléphones. Avant d’être utilisés comme preuve de vaccination, les codes QR ont joué un rôle majeur dans l’aide aux personnes et aux entreprises pendant la pandémie.

Des achats aux opérations bancaires, plus de 11 millions de foyers américains auraient scanné un QR code en 2020. Il s’agit d’une tendance croissante qui apporte une solution à tous les besoins d’accessibilité des utilisateurs et elle ne semble pas vouloir ralentir de sitôt. Voici comment le QR code a évolué et ce que l’avenir réserve à ce code-barres aux multiples facettes.

Quelle est l’histoire du QR-code ?

Le code Quick Response, plus connu sous le nom de QR-code, est un code-barres scannable inventé par la société japonaise Denso Wave en 1994. Les QR codes sont constitués d’une série de pixels qui stockent des données cryptées dans une grille carrée bidimensionnelle. Lorsqu’un QR code est scanné, il vous conduit vers des sites web, des applications, des comptes personnels, des informations de paiement, des coupons et la liste est longue.

Bien qu’ils existent depuis près de 30 ans, les QR codes ne sont devenus courants que lorsque les médias sociaux et les smartphones avec appareil photo sont devenus la norme.

L’application de messagerie sociale Snapchat a été l’une des premières à le faire, en rachetant en 2014 la startup Scan.me spécialisée dans les QR codes et en les intégrant à sa plateforme pour permettre à ses pairs de se suivre sans effort. Les SnapCodes, la version Snapchat du QR code sont devenus un sujet brûlant sur les médias sociaux, les utilisateurs postant les leurs pour accroître leur audience.

En 2016, Twitter s’est inspiré du livre de jeu de SnapChat et a lancé ses propres QR codes. Apple a suivi le mouvement un an plus tard, en ajoutant des lecteurs QR code à tous ses smartphones. Ensuite, le service de paiement mobile Venmo a implémenté des QR codes sur les profils des utilisateurs, permettant de trouver facilement les profils des amis et de transférer rapidement de l’argent. Les QR codes ont officiellement pris leur envol à cette période.

Les codes QR pendant le COVID

Lorsque la pandémie de coronavirus a frappé en mars 2020, les QR codes ont commencé à apparaître partout. Les premiers à les adopter ont été les restaurants et les bars, qui ont astucieusement créé des menus à QR codes entièrement accessibles par téléphone, car la lutte contre le virus a imposé des restrictions sanitaires qui exigeaient des interactions sans contact.

Et une enquête de QSR Web a révélé que 45 % des personnes préfèrent consulter le menu et commander sur leur téléphone plutôt que d’interagir avec un serveur.

Alors que les craintes sanitaires se multipliaient, les plateformes de paiement en ligne ont rapidement répondu au besoin de transactions sans contact en mettant en place des QR codes. En mai 2020, PayPal a déployé un système de paiement par code QR permettant aux utilisateurs d’acheter et de vendre des produits dans le monde entier.

En novembre 2020, les paiements sans contact se sont étendus au commerce de détail, CVS Pharmacy, le premier détaillant aux États-Unis à proposer des caisses sans contact grâce à l’utilisation des codes QR de Venmo et PayPal.

Les avantages du QR-code pour les entreprises

Outre l’optimisation du respect des restrictions sanitaires liées au COVID, les QR codes sont aussi une solution au problème des déchets environnementaux des restaurants. Les menus numériques permettent aux restaurateurs de ne plus gaspiller de papier en imprimant de nouveaux menus pour chaque service du soir.

Dans le monde de l’art, les musées ont été l’un des premiers à adopter les QR codes dès 2009, les partageant pour guider les visiteurs dans les expositions et élargir la quantité d’informations disponibles pour chaque œuvre d’art. L’utilisation de QR code dans un musée présente une série d’avantages importants : proposer une meilleure accessibilité aux personnes qui peuvent avoir des difficultés d’apprentissage ou des limitations physiques, ainsi que d’attirer un public diversifié. En 2020, 31 % des musées italiens utilisaient des QR codes, tandis que 41 % prévoyaient de les utiliser à l’avenir, les besoins en matière d’expositions à distance ayant augmenté pendant la pandémie.

Au sein des entreprises, les QR codes permettent aux marques d’atteindre les consommateurs par le biais du marketing digital et des promotions. En février 2021, Nike s’est associé à la marque japonaise de luxe Ambush pour concevoir une paire de baskets exclusive et a utilisé des QR codes pour promouvoir un tirage au sort de ces chaussures sur son application SNKRS.

Les QR codes sont-ils sûrs ?

Comme la plupart des technologies modernes, le stockage d’informations personnelles comporte forcément un certain niveau de risque. Cependant, un haut niveau de confiance communautaire a été affiché dans les QR codes dans le monde entier. En Chine, environ 1,5 trillion de dollars de paiements ont été traités via des codes QR au cours du seul quatrième trimestre 2019. Aux États-Unis, les plus grandes entreprises qui acceptent les codes QR sont des noms connus comme Apple Pay, Amazon Pay et PayPal.

C’est parce qu’une fois qu’un code QR est imprimé, l’URL vers laquelle il se dirige ne peut pas être modifiée ou altérée. Pour renforcer la sécurité, de nombreuses entreprises utilisent désormais des filigranes sécurisés pour protéger leurs QR codes, des pirates. Cependant, en tant qu’utilisateur, il est toujours bon de mettre en place une authentification à deux facteurs pour les applications et les pages web privées, par mesure de sécurité générale.

L’avenir des QR codes

Les codes QR apportent chaque jour une valeur ajoutée aux entreprises et sont appelés à devenir un élément essentiel du parcours client. Alors que la collecte de données sur les utilisateurs devient plus difficile en raison du renforcement des lois sur la confidentialité des données, les QR codes aident les entreprises à suivre les actions d’un client, afin de mieux répondre à ses besoins.

Pour le secteur de la santé, les passeports vaccinaux et les interactions sans contact et les QR codes continueront d’être utilisés à des fins de santé et de sécurité publiques.

Vivre dans un monde où les codes QR sont une seconde nature n’est peut-être pas encore arrivé, mais avec l’abondance d’informations à portée de main des utilisateurs, les codes QR sont là pour rester.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Quis ipsum suspendisse vel facilisis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Categories

Trending posts

Subscribe

Lorem ipsum dolor amet, consecte- tur adipiscing elit, sed tempor.