avantage url personnalisée marketing digital

Qu’est-ce qu’une URL personnalisée, quels sont ses avantages pour le marketing digital ?

share

Qui n’a pas été confronté à l’utilisation d’URL’s ou de liens trop longs pour partager du contenu, difficile à exploiter sur les réseaux sociaux, pas toujours très lisibles et pas du tout mémorisables pour votre audience. Il existe depuis longtemps une solution, le raccourcisseur de lien, mais aujourd’hui, vous pouvez faire bien plus que raccourcir vos liens !

Qu’est-ce qu’une URL personnalisée ?

Une URL personnalisée est une URL descriptive, mémorisable, identifiable et prononçable, généralement utilisée pour rediriger des visiteurs d’une page web à une autre. En termes simples, une URL personnalisée est une URL longue qui a été convertie en un lien court et personnalisé avec éventuellement un domaine de marque. Une URL personnalisée peut également être appelée, un lien de marque ou une URL courte personnalisée.

Les URL’s personnalisées contiennent un nom de domaine qui met en avant la marque ou un mot-clé pertinent pour votre entreprise. Ces URL’s peuvent être utilisées dans une multitude d’endroits, tels que les médias sociaux, les e-mails, les supports imprimés, les SMS et dans d’autres activités de marketing hors ligne.

Les meilleures pratiques pour l’utilisation des URL’s personnalisées

Les URL’s sont très utiles pour créer un climat de confiance et vous aident à atteindre vos objectifs d’acquisition de trafic ou de conversion. Pour ce faire, il convient de les utiliser correctement.

Voici 3 lignes directrices à suivre lorsque vous utilisez une URL personnalisée ou un lien de marque :

Utilisez les liens courts personnalisés surtout quand c’est nécessaire :

Vous n’êtes pas obligé d’utiliser une URL personnalisée pour chaque lien que vous partagez. Le but d’une URL personnalisée est de rendre un lien plus court, mémorisable, reconnaissable, qui instaure plus de confiance et vous permet de communiquer sur votre marque. Si un lien atteint déjà cet objectif, il n’est pas nécessaire de le modifier à nouveau. Cependant, si vous utilisez un raccourcisseur d’URL pour l’analyse ou la gestion des liens, quelques secondes supplémentaires passées à modifier votre lien en vaudront la peine, de sorte que vous pourrez conserver toutes les données du lien au même endroit.

Soyez clair lorsque vous personnalisez vos liens URL :

Affichez toujours clairement votre marque et utilisez des mots-clés SEO complets pour décrire votre contenu. Pour que vos cibles aient confiance en votre lien, ils doivent avoir une idée de l’endroit où le lien les mènera. Dans le mot-clé qui suit la barre oblique, utilisez des mots qui décrivent le contenu de la page web. Si vous établissez un lien vers un site web tiers, utilisez le nom de la publication. Soyez honnête, clair et aussi concis que possible.

Vous pourrez par la même occasion proposer une expérience utilisateur plus valorisante.

Exploitez la personnalisation de vos liens avec votre stratégie de référencement

Les URL’s personnalisées, lorsqu’elles sont utilisées correctement, peuvent être d’une performance redoutable. Assurez-vous que l’URL personnalisée que vous choisissez s’harmonise avec votre stratégie de marketing digital et de référencement SEO que vous avez déjà mise en place.

Les avantages de l’utilisation des URL’s personnalisées

Sensibilisation accrue à votre marque

Pourquoi promouvoir la marque d’une autre entreprise dans vos liens courts alors que vous pouvez utiliser la vôtre. En utilisant un lien de marque, votre nom de marque aura une meilleure visibilité, même si vous partagez du contenu produit par d’autres personnes.

Un meilleur capital confiance

Le fait que vous acceptiez d’associer votre nom de marque au contenu que vous partagez indique aux internautes que votre lien ne les dirigera pas vers des sites de spam ou de phishing, mais que le contenu vers lequel vous les dirigez est pertinent pour eux et sera cohérent avec votre marque. Cette confiance accrue peut améliorer le taux de clics (CTR) de 39 % par rapport aux URL’s courtes génériques ou aux liens longs sans marque.

Un contrôle total de la gestion des liens

L’utilisation de votre propre marque de domaine vous permet de contrôler vos liens courts. Vous pouvez les supprimer, rediriger la destination ou modifier la description comme bon vous semble.

Amélioration de votre référencement 

En incluant un mot-clé SEO dans l’URL de vos liens, vous aurez un avantage sur vos concurrents en matière de référencement. Vous aurez également l’avantage supplémentaire d’avoir votre marque associée à votre mot-clé SEO.

Outils intégrés de reciblage des liens et UTM

Vous pouvez ajouter les personnes qui cliquent sur vos liens à vos listes de reciblage, même si ce lien mène à un site web tiers. Cela peut augmenter de 500 % votre acquisition de trafic et les interactions du haut de votre tunnel de conversion. Vous pouvez également définir des paramètres UTM pendant que vous créez vos liens courts de marque.

Rendez vos liens mémorisables et prononçables

Les URL’s personnalisées sont constituées de véritables mots que les gens peuvent comprendre et lire. Cela signifie que vos liens sont plus faciles à mémoriser et à prononcer. Au lieu d’un lien générique que les internautes parcourent habituellement, votre lien peut être lu plus facilement, ce qui donne à votre lien une chance supplémentaire de convertir.

Des URL’s personnalisées pour votre référencement SEO

L’un des facteurs qui influence de façon positive le référencement SEO, c’est l’URL, d’autant plus lorsque vous allez utiliser des URL’s personnalisées optimisées avec des mots-clés SEO.

L’utilisation d’une redirection 301

Une redirection 301 est une redirection permanente d’une URL d’une page web à une autre. Elle peut être interprétée par les robots d’indexation et les moteurs de recherche.

La redirection du lien reste intacte et vous avez un lien plus court et plus facilement partageable.

Intégrer un mot-clé SEO dans votre URL personnalisée

Vous pouvez choisir des mots-clés pertinents et contextuels en fonction des différentes étapes d’un processus d’achat. Par exemple, nous pourrions utiliser des liens personnalisés, des liens de marque et des URL’s courts personnalisés pour renvoyer à vers site web, vers notre blog ou notre offre d’abonnement.

Les associations de mots-clés

En utilisant votre mot-clé à côté de votre nom de marque, il est lu par les robots comme une association. Cela signifie que votre nom de marque est considéré comme pertinent par rapport à votre mot-clé.

Le TLD intelligent

Vous pouvez utiliser un TLD qui est associé à votre marque. Par exemple, vous pouvez utiliser “.pizza”. Par exemple, “Paris.Pizza/best” signifie que lorsque quelqu’un recherche sur Google la meilleure pizza de Paris, il sera plus facilement redirigé vers votre page web avec votre lien personnalisé.

Pour résumer, une url ou un lien court personnalisé est un outil de marketing digital très performant pour vous aider à booster votre stratégie de marketing digitale. Une URL personnalisée va vous permettre de communiquer sur votre marque, de proposer une meilleure expérience utilisateur, d’augmenter votre taux de clic, d’améliorer votre référencement naturel et de recibler vos visiteurs, bref vous ne pourrez plus vous en passer !

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Quis ipsum suspendisse vel facilisis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Categories

Trending posts

Subscribe

Lorem ipsum dolor amet, consecte- tur adipiscing elit, sed tempor.