optimiser la gestion des liens hypertexte

Pourquoi votre entreprise a besoin d’une gestion des liens hypertextes ?

share

La gestion des liens hypertextes consiste à pouvoir organiser, modifier, analyser et contrôler entièrement tous les liens que votre entreprise partage à travers vos différents efforts de marketing digital, quelle que soit la taille de votre entreprise.

Les liens hypertextes sont un atout marketing important pour toutes les entreprises. Ils relient votre marque à votre écosystème digital et à l’ensemble du web. Il est donc essentiel que vous en ayez le contrôle de vos liens de partage. La gestion des liens vous offre la possibilité de protéger votre marque et d’optimiser votre stratégie de marketing digital.

Entre le partage sur les médias sociaux, le marketing par e-mail, le support, la prospection commerciale, le service client, votre marketing de contenu, le recrutement et le travail collaboratif en interne, vous n’avez probablement même pas une estimation approximative du nombre de liens que vous créez ou partagez chaque année.

Mais c’est là qu’intervient un outil central de gestion des liens de partage. De l’amélioration de la collaboration et du suivi à la protection de votre marque, découvrez pourquoi vous devez reprendre le contrôle de vos liens de partage.

Gérer facilement plusieurs domaines

Il est important de mettre votre marque sur vos liens en utilisant un nom de domaine personnalisé dont vous êtes propriétaire. Les liens courts personnalisés offrent de nombreux avantages aux spécialistes du marketing, notamment d’obtenir une meilleure confiance dans les liens et un meilleur taux de clic, une plus grande reconnaissance de la marque et une meilleure délivrabilité des liens. Mais vous pouvez également faire preuve de créativité en utilisant différents noms de domaine pour créer vos liens courts.

Par exemple, nous utilisons shorteneo.blog pour créer des liens vers notre blog et shorteneo.support pour envoyer des FAQ à nos clients. Avec des centaines d’extensions de noms de domaine, allant de .social, .news à .biz et .link, les possibilités sont infinies. Vous êtes sûr de trouver un nom de domaine adapté à chaque département de votre entreprise ou à chaque contexte professionnel.

L’enregistrement de domaines personnalisés pour vos liens courts dans Shorteneo est un processus simple et ils peuvent ensuite être gérés par vos différents collaborateurs au sein de la plateforme. Vous pouvez également filtrer les liens dans votre tableau de bord par le nom de domaine.

Cela signifie que les équipes marketing n’ont pas besoin de s’appuyer sur les services informatiques pour mettre en place un nouveau domaine et que la gestion des liens est facilitée pour les managers de service et les membres de leur équipe.

L’importance de la propriété des liens

Lorsque vous créez des liens courts avec votre propre domaine personnalisé, vous en revendiquer l’entière propriété.

En revanche, lorsque vous créez un lien avec un domaine tiers, vos URL’s courtes appartiennent en fait à celui qui possède ce domaine. Vous n’avez aucun contrôle sur la personne qui crée des liens avec ce domaine. Si quelqu’un partage du spam ou d’autres contenus illégitimes avec ce domaine, vos liens peuvent se retrouver sur une liste noire et vos e-mails se retrouveront dans les dossiers de spam de clients et de prospects.

En utilisant votre propre domaine et un outil de gestion des liens, ce problème a peu de chances de se poser et si jamais il se pose, vous serez en mesure de trouver la source du problème et de le résoudre rapidement.

En possédant votre propre domaine, vous avez également le contrôle des données de vos liens. Celles-ci seront stockées en toute sécurité dans votre outil de gestion des liens, où vos statistiques de clics sont privées, ce qui n’est pas toujours le cas avec d’autres raccourcisseurs d’URL.

La gestion des liens signifie une meilleure organisation et une meilleure collaboration

Le fait d’avoir tous vos liens dans un tableau de bord centralisé facilite leur organisation et leur accès. Les équipes peuvent être organisées en espaces de travail et avoir accès à différents noms de domaine, en fonction de leurs départements ou de leurs lieux. Chez Shorteneo, l’équipe marketing peut créer et partager des liens en utilisant nos domaines .blog et .news, tandis que notre équipe de service clientèle utilise Shorteneo.support pour partager des FAQ, des vidéos et d’autres contenus utiles.

Au-delà des équipes, l’accès et les autorisations peuvent également être modifiés pour chaque membre de l’équipe et contrôlés par les responsables. Les collègues peuvent voir les liens créer par l’équipe et les partager à partir du tableau de bord. Cela évite à l’équipe marketing de créer plusieurs liens vers le même article de blog. Cela permet de mieux organiser vos liens, tout en vous permettant plus tard d’évaluer le succès de vos efforts de marketing digital.

Au sein de votre plateforme de gestion des liens, vous pouvez également garder vos liens organisés en les balisant. Vous pouvez utiliser des balises pour indiquer le type de contenu ou la campagne dont il fait partie. Lors de la recherche d’un lien, les membres de l’équipe peuvent filtrer les liens par tags, domaines ou utiliser la barre de recherche.

Ce type de gestion centralisée des liens est important pour la collaboration au d’une équipe, tant en interne qu’en externe. Les entreprises peuvent donner aux fournisseurs externes l’accès à leur plateforme de gestion des liens afin qu’ils puissent créer des liens de marque, mais sans renoncer au contrôle du domaine lui-même. Les agences, quant à elles, peuvent donner accès à leurs clients afin qu’ils puissent suivre l’évolution des campagnes ou accéder aux liens à leur guise.

Le contrôle de la destination vous permet de protéger votre marque

Soyons réalistes, nous avons tous accidentellement envoyé un lien qui mène à la mauvaise destination à un moment ou à un autre de notre vie professionnelle. J’ai moi-même l’habitude de ressentir une certaine appréhension face à cette perspective chaque fois que j’envoyais une newsletter par e-mail.

Mais ce n’est pas un problème lorsque vous avez un outil de gestion de liens comme Shorteneo.com. Que vous ayez besoin de corriger une erreur ou que vous souhaitiez simplement mettre à jour votre lien avec les dernières informations, vous pouvez modifier l’URL de destination de votre lien court personnalisé à tout moment mais une fois le lien diffusé.

Avoir la possibilité de modifier ou de supprimer vos liens est peut-être l’aspect le plus important de la gestion des liens. Il existe de nombreuses situations où cela est utile. En plus de corriger une erreur humaine embarrassante, vous pouvez mettre à jour vos liens pour qu’ils mènent aux informations les plus récentes. Vous pouvez rediriger vos anciens liens vers la version la plus récente de votre politique de confidentialité ou que votre lien bio Instagram mène à votre dernier article de blog.

C’est également très important pour la protection de votre marque. Si vous envoyez un communiqué de presse qui a été reçu négativement, vous pourrez rapidement supprimer ou modifier l’URL de destination pour contrôler la situation.

D’un point de vue juridique, la gestion des liens offre une assurance et une protection au cas où votre organisation partagerait accidentellement un élément préjudiciable. Elle vous permet également de mettre à jour la destination de vos liens avec un contenu pertinent plutôt que de mener vos visiteurs vers une impasse ou une erreur 404.

Lorsque vous utilisez un lien hypertexte classique, la modification est plus complexe, si vous souhaitez modifier la destination. Vous êtes dépendant techniquement parce qu’il faut intervenir dans le code HTML de la page web et vous risquez d’affecter l’efficacité de votre référencement SEO. Sans compter que ce type de mise à jour peut prendre des jours, en fonction de la disponibilité de vos équipes de développement.

En revanche, la gestion des liens courts personnalisés, vous permet de rester autonome techniquement. Vous n’avez aucunement besoin de connaissances techniques pour modifier la destination de vos liens. D’ailleurs, les spécialistes du marketing digital utilisent des URL’s courtes personnalisées dans leurs campagnes et les supports digitaux sans aucun risque.

Mettez vos liens au service de votre entreprise

Les plateformes de gestion des liens vous permettent de discerner lesquelles de vos campagnes, de vos canaux et de vos actions de marketing digital sont réellement payantes. Grâce aux données sur les clics fournis, vous verrez que le contenu que vous avez créé suscite peut-être une grande réaction, alors que vos articles de blog ne reçoivent qu’un accueil mitigé. Vous pourrez même voir quelles FAQ d’assistance reçoivent le plus de clics, ce qui vous indiquera les domaines de l’expérience client que vous pouvez améliorer.

En utilisant les paramètres UTM, vous pouvez également aller plus loin dans vos analyses marketing et mesurer précisément les données au niveau de la source à partir de chaque point de contact, ce qui est le moyen le plus précis de surveiller vos sources de trafic. Grâce à ces précieuses informations, vous pouvez optimiser vos campagnes de marketing digital.

Vous pouvez également renforcer vos campagnes de remarketing grâce au reciblage des liens. Si vous créez un lien vers un article de blog intéressant pour vos cibles, une excellente critique ou même des nouvelles très pertinentes de votre secteur. Vous pouvez ajouter des pixels de reciblage dans vos liens à partir de plateformes publicitaires comme Google et Facebook. Vous pouvez ainsi recibler ultérieurement avec des annonces vos visiteurs qui ont cliqué sur ces liens.

La gestion des liens a du sens dans l’environnement évolutif du digital. Elle permet une collaboration fluide, un suivi approfondi et une meilleure organisation, tout en facilitant une correction instantanée lorsque quelque chose ne va pas.

Conclusion

Alors que les plateformes sociales vont et viennent, les liens sont plus omniprésents et il est important que vous les organisez et les contrôliez pour toutes les raisons mentionnées ci-dessus.

Les outils de gestion des liens courts personnalisés comme Shorteneo peuvent s’intégrer de manière transparente aux communications de votre entreprise. Ils sont collaboratifs et sécurisés. Toute entreprise, quelle que soit sa taille, peut bénéficier de la gestion des liens afin de faciliter le développement de son activité digitale.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Quis ipsum suspendisse vel facilisis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Categories

Trending posts

Subscribe

Lorem ipsum dolor amet, consecte- tur adipiscing elit, sed tempor.