avantage utilisation d'un raccourcissement url

Découvrez les 10 avantages d’utiliser un générateur de lien court personnalisé

Partager

C’est une chose de raccourcir une URL. C’est une autre chose de créer un lien court qui renforce votre marque, maximise votre taux de conversion, augmente le retour sur investissement de votre contenu et simplifie l’analyse de la performance de votre lien.

Voici 10 possibilités d’exploiter tout le potentiel des liens courts de marque pour stimuler leur activité.

1. Créer des liens courts en utilisant un domaine de marque

La plupart des raccourcisseurs de liens créent des liens courts avec leur propre nom de marque comme base. Pourquoi voudriez-vous que vos liens fassent la promotion du service que vous avez utilisé pour les raccourcir ?
Mettez plutôt votre propre marque sous les projecteurs. C’est le meilleur des deux mondes : vous obtenez une URL courte et vous faites la promotion de votre propre marque.

Par exemple, au lieu de promouvoir une vente éphémère avec un lien raccourci comme www.sho.gdn/elbarbysisters/vente-ephemere, El Dar a utilisé www.eldar.shop/vente-ephemere. Autre exemple, Links People utilise www.linkspeople.jobs pour diffuser leurs opportunités de poste auprès d’une communauté de candidats.

L’utilisation d’une URL de marque composée de mots-clés significatifs au lieu de chaînes de caractères aléatoires permet de communiquer sur votre marque et votre contenu, directement dans l’URL elle-même. Cela signifie que vos visiteurs savent à qui appartiennent le contenu et ce qu’ils obtiendront lorsqu’ils cliqueront sur votre lien. Il a été prouvé que l’augmentation de la confiance contribue à un taux de clic plus élevé.

2. Personnalisez chaque partie du lien

La création de votre domaine de marque est la première étape de la création de liens courts pour communiquer sur votre marque. Mais vous pouvez être encore plus spécifique et créatif en personnalisant la partie qui vient après le “/”, dans le jargon du digital, cela s’appelle une : URL ou un mot-clé.

Dans cet exemple : (Linkspeople.news/nosoffres-2022), le domaine de marque est linkspeople.news et le mot-clé personnalisé est nos offres 2022. Si vous souhaitez faire la promotion de plusieurs services ou produits, vous pourrez également utiliser des liens tels que linkspeople.news/marqueemployeur, linkspeople.news/formation, ou linkspeople.news/inboundrecruiting.

Comme chaque partie du lien est personnalisable, vous pouvez utiliser le même domaine de marque comme base pour plusieurs URL’s, chacune ayant son propre message, produit, catégorie ou service.

Vous pourrez pousser la personnalisation de vos liens courts, en intégrant dans l’URL, donc après le : /, des mots-clés transactionnels, SEO ou fonctionnels. Ils vous permettront de développer la visibilité de votre lien, de communiquer sur le contenu de destination ou sur votre proposition de valeur et d’optimiser l’expérience utilisateur de vos visiteurs.

Vous pouvez aussi créer des groupes de liens pour représenter une campagne, afin de donner plus de clarté à vos clients. Votre équipe vous en remerciera également, car il est plus facile de classer les campagnes et d’établir des rapports d’analyse lorsqu’elle peut identifier rapidement les groupes de liens.

3. Utilisez des liens courts pour vos profils sociaux

Lorsqu’il s’agit de profils de médias sociaux, chaque mot compte. Vous disposez d’un très petit espace pour véhiculer votre marque et votre proposition de valeur.

Les URL’s courtes de marque sont le moyen idéal pour développer l’engagement social, partager un message et faire la promotion de votre marque. Parce qu’elles peuvent inclure votre nom de marque ou un message promotionnel et utiliser des mots-clés spécifiques. Elles se distinguent visuellement, sont facilement mémorisables et donnent à votre profil social encore plus d’intérêt.

Sur le plan technique, nos clients utilisent des liens de marque dans leur profil car ils peuvent conserver le même lien, tout en changeant la page de destination où le lien redirige. Il suffit de réaliser la modification au sein de la plate-forme Shorteneo pour rediriger une URL statique vers la dernière promotion, la dernière page de destination ou la dernière page de campagne sans avoir à créer et à mettre à jour manuellement les liens dans chaque profil chaque fois que vous souhaitez modifier vos redirections vers des promotions, des landing page ou de la publicité en ligne.

Pour les profils Instagram, le lien de votre profil Bio reste le même, tandis que vous le redirigez vers des différentes pages de votre site web à mesure que vos campagnes changent.

4. Utilisez des liens courts pour la radio et les podcasts

À chaque fois qu’un podcaster doit faire la promotion de son podcast ou d’un contenu. Il doit le faire en communiquant sur l’URL et réaliser un appel à l’action (call to action). Malheureusement, les auditeurs ne peuvent malheureusement pas se souvenir de l’URL. En effet, la plupart des URL’s sont des chaînes de caractères alphanumériques longues, complexes et difficiles à retenir.

Il peut toutefois, stimuler le trafic des sources audio et optimiser le marketing de podcast en utilisant un lien court et en utilisant de vrais mots.

Par exemple, www.monpodcast.com/episodes/episode24/nom-de-episode-du-poscast devient quelque chose comme : podcast.link/episode24.

Un autre problème lié aux URL’s traditionnelles, il est difficile de tracker le trafic web générer par un podcast. Cependant, si vous configurez un lien Shorteneo pour chaque promotion audio. Vous pourrez instantanément analyser le trafic et les visites vers votre podcast, pour identifier vos meilleurs canaux d’acquisition.

Vous pouvez par exemple faire en sorte que la bannière publicitaire sur votre blog incite vos auditeurs à aller sur monentreprise.biz/podcast alors que votre vidéo Facebook Live envoie vos internautes sur la même page de vente en utilisant la page monentreprise.biz/facebook. Vous pouvez ainsi voir que les sources de votre podcast sont les plus efficaces pour atteindre votre public cible et vous envoyer le plus de trafic qualifié.

De plus, vous pouvez comparer vos résultats avec vos autres analyses pour obtenir des rapports plus précis et plus complets.

Une fois que vous avez publié le podcast, vous pouvez à tout moment changer l’URL de destination. Par exemple, si vous faites la promotion d’un événement sur un podcast, après la clôture de l’inscription à l’événement, vous pouvez rediriger l’URL vers un article connexe ou vers votre page d’accueil. C’est idéal pour les campagnes limitées dans le temps, car vous ne pouvez pas facilement retirer un lien qui a été cité dans un podcast.

5. Utiliser des liens courts dans vos documents imprimés

Pour visiter votre site web ou un contenu spécifique après avoir parcouru un document imprimé, le client doit se souvenir de l’URL qu’il a vue et la taper ensuite à la main dans un navigateur. Pour obtenir un meilleur retour sur investissement de vos publicités, l’URL doit être courte, simple et facile à retenir.

Une équipe marketing a ses propres défis à relever concernant les URL’s imprimées. Parce qu’il est difficile de suivre le trafic de référence à partir des documents imprimés et il est donc difficile de savoir si ces documents ont été réellement efficaces.

D’autant plus, qu’une fois l’URL est diffusée sur le document imprimé, elle est permanente. Lorsque votre campagne change ou que vous avez réalisé des mises à jour, vous ne pouvez pas supprimer rapidement l’URL comme vous le feriez sur votre site web. Mais si vous avez utilisé un lien Shorteneo sur vos documents imprimés, vous pouvez rediriger cette URL vers une autre page plus pertinente.

6. Validez les données provenant d’autres sources avec des données de liens courts

Lorsque vous publiez des liens courts sur votre site web, des sites web partenaires, des annonces et sur différentes plates-formes de réseaux sociaux. Vous pouvez recevoir des rapports de chacun des supports digitaux que vous utilisez, qui sont réalisés à partir des calculs d’algorithmes et d’une méthodologie différente.

En créant vos liens courts personnalisés sur Shorteneo, vous disposez d’une plateforme où vous pouvez suivre et mesurer les performances vos liens sur la même base d’analyse. Vous pouvez ainsi être sûr que vos chiffres sont cohérents, en particulier lorsque vous comparez les performances entre vos différentes plateformes.

C’est particulièrement important lorsque vous mesurez le retour sur investissement de vos campagnes publicitaires sur les canaux sociaux ou dans les résultats de recherche payants de moteur de recherche. Ne vous fiez pas entièrement aux rapports de la plateforme publicitaire, comparez et validez vous-même vos chiffres.

Vous pouvez obtenir plusieurs sources de données précises, que vous pouvez comparer ou croiser avec Google Analytics.

7. Profitez de tous les avantages des codes de suivi UTM

Le code UTM est un outil d’analyse très puissant pour le marketing analytique, mais ils rendent les URL’s difficiles à manipuler et peu pratiques. De plus, les codes UTM eux-mêmes donnent aux clients et aux concurrents un aperçu de votre stratégie de segmentation et de suivi.

Lorsque vous créez des codes UTM avec Shorteneo, vos liens sont automatiquement raccourcis, ce qui vous évite de copier-coller votre longue URL dans un outil séparé pour la raccourcir. Vos codes UTM restent privés, tout comme vos données. Vous continuez donc à bénéficier de tous les avantages du suivi des sources de référence, mais de manière plus ordonnée et plus confidentielle.

8. Utilisez des liens courts avec vos influenceurs

Comment savoir si votre marketing d’influence en vaut la peine ? Ou quels sont les influenceurs qui obtiennent les meilleurs résultats ?

Utilisez Shorteneo pour créer un lien court différent pour chaque influenceur afin que vous puissiez suivre leur portée et leur ROI séparément. Chaque influenceur reçoit un lien personnalisé et vous obtenez une transparence sur la manière dont ses efforts affectent votre entreprise.

Par exemple, lorsque El Dar by sisters a lancé son offre de produits, nous avons proposé à son équipe de marketing digital des liens courts à partager avec leurs influenceurs sur Instragram, tels que https://www.eldarbysisters.link/scheherazade1001deco ou de partenaires comme https://www.eldarbysisters.link/sofiamoda. La transparence leur permet de s’approprier leur activité et leurs résultats. Vous pouvez mesurer le retour sur investissement de votre marketing d’influence, ce qui vous donne une meilleure idée des relations qui sont les plus performantes pour vous permettre de créer une stratégie de marketing d’influence solide.

9. Utilisez des liens courts pour vos annonces payantes

Chaque action de marketing digital est un investissement, mais lorsque vous investissez dans des publicités en ligne. Il est important d’obtenir le meilleur retour sur investissement possible. Le nombre de clics constitue l’un des principaux facteurs qui font influencer votre ROI. Il est donc important de créer des URL’s avec le format le plus efficace pour générer le plus grand nombre de clics.

Les utilisateurs préfèrent accéder à un lien avec des mots-clés qui vont leur donner des informations sur le contenu auxquels, ils vont accéder ou des informations sur la page web vers laquelle ils seront redirigés. Cette pratique développe l’expérience utilisateur et augmente la conversion de vos liens.

10. Marquez vos campagnes avec des liens courts personnalisés

Chaque fois qu’un visiteur voit une de vos URL’s, c’est une vue de votre marque que vous pouvez utiliser ou non à votre avantage. Il est facile d’utiliser la plateforme Shorteneo pour créer des URL’s courtes qui vous donneront la possibilité de communiquer sur votre marque à travers chaque lien partagé.

Cela vous ouvre un monde de possibilités. Vous pouvez créer des liens qui véhiculent un message en utilisant un domaine avec une extension spécifique pour des produits ou des services différents, des départements ou des campagnes publicitaires en ligne.

Par exemple, au lieu d’envoyer les candidats d’une campagne de recrutement à sho.gdn/digishop-recrutement, vous pouvez les envoyer à digishop.careers. Ou encore, au lieu de diriger le trafic vers une page d’accueil à l’aide d’une URL générique, vous pouvez créer une URL qui renforce le message de la campagne.

Une fois que les liens sont actifs, il est facile d’utiliser les capacités d’analyse intégrées de Shorteneo pour suivre les résultats de la campagne en temps réel ou les optimiser à la volée.

Maintenant que vous avez découvert les différents avantages d’utiliser des liens courts de marque, il est facile de commencer à les créer avec Shorteneo.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Categories

Newsletter

Recevez une fois par mois nos derniers articles, nos conseils et astuces pour exploiter le potentiel des liens courts personnalisés.

Testez gratuitement Shorteneo
pendant 30 jours