générer du trafic à partir des réseaux sociaux

Découvrez 7 actions pour générer du trafic sur votre site web à partir de vos médias sociaux

share

Obtenir du trafic qualifié vers votre site web, quel que soit votre secteur d’activité, est toujours une bataille difficile. Voici 7 actions concrètes pour développer du trafic ciblé à partir de vos médias sociaux, afin de créer une source majeure de trafic de naturel vers votre site web.

Le nombre d’utilisateurs sur les réseaux sociaux a augmenté de plus de 10 % au cours de l’année dernière, portant le total mondial à près de 4 milliards, soit plus de la moitié de la population mondiale. Il est évident que ces médias ne manquent pas de potentiel pour augmenter de façon significative le trafic web de votre site internet.

Aujourd’hui, que vous publiez sur les médias sociaux pour gagner plus de visiteurs pour votre blog d’entreprise, pour inciter vos abonnés à découvrir un nouveau produit ou pour gagner des inscriptions à votre newsletter, à chaque fois, votre objectif est d’inciter les internautes à s’intéresser à votre contenu et à visiter votre site web.

Cependant, faire sortir des utilisateurs de plateformes sociales pour les amener sur votre site web peut être une tâche complexe, votre public étant constamment inondé par d’innombrables sollicitations ou de messages.

Voici donc 7 actions efficaces pour capter l’attention de votre cible et la rediriger sur votre site web.

1. Déterminer les bons canaux de médias sociaux

La toute première étape consiste à bien étudier votre public cible, vos buyers personas et d’identifier les réseaux sociaux sur lesquels, ils passent la plupart de leur temps et avec quel type de contenu s’engagent-ils le plus.

Il n’est pas nécessaire que vous soyez actif sur chaque canal d’acquisition. Par exemple, si vous souhaitez augmenter le trafic du blog professionnel d’une marque alimentaire, investir tous vos efforts dans la publication de contenus de qualité sur Instagram, Facebook et Twitter vous permettra de générer des ventes. À l’inverse, si vous souhaitez attirer du trafic vers le blog de votre plateforme SaaS B2B, il est plus logique de vous concentrer sur LinkedIn et Twitter.

Il faut juste faire attention à ne pas gaspiller vos efforts marketing en vous concentrant sur les mauvais canaux où vous trouverez peu ou pas d’engagement et donc, au mieux, une augmentation négligeable de trafic web.

Donc, si vous avez déjà une clientèle, demandez-lui quels sont les réseaux sociaux qu’elle préfère ou qu’elle utilise le plus. Analysez la stratégie de vos principaux concurrents. Quelles sont les plateformes sur lesquelles vos concurrents s’appuient ? Plutôt que de deviner, utilisez les données pour déterminer les bons canaux à utiliser pour une stratégie de marketing digitale réussi sur les médias sociaux.

2. Créez des titres convaincants pour vos publications sur les médias sociaux

Les gros titres peuvent stimuler ou faire stagner votre taux de clic. Que vous publiez un article sur Instagram ou que vous partagiez un tweet rapide, gardez toujours à l’esprit les trois C de la bonne copie sociale : créativité, concision et conversation.

Le titre de votre publication est le premier aperçu que votre public aura sur votre contenu, alors ne le repoussez pas avec un titre peu excitant.

Bien qu’il soit bon de garder le titre aussi clair que possible, la création d’un titre narratif augmente généralement le taux de clic. Vous pouvez inclure quelques avantages à cliquer sur votre site web, des statistiques surprenantes ou une question intrigante dont la réponse sera trouvée en cliquant sur votre lien.

Par exemple, si vous publiez un article intitulé “Comment améliorer la fidélisation de vos clients”, au lieu de copier-coller le même titre dans votre tweet, écrivez quelque chose comme “Vous voulez établir des relations durables avec vos clients ? Voici cinq stratégies de fidélisation des clients qui ont fait leurs preuves”. Il est clair que la dernière invite à plus de trafic car elle est conversationnelle et mène à une question captivante.

3. Faites le plein de contenu visuel dans votre contenu

Qu’il s’agisse de Facebook, Instagram, Twitter ou LinkedIn, un marketing efficace des médias sociaux consiste à afficher de manière cohérente un contenu visuellement étonnant avec des photos hautes résolution, des illustrations, des infographies, des GIF et des vidéos.

Vous ne considérez peut-être pas Twitter comme une plateforme à contenu visuel, mais les données internes de Twitter montrent que les gens sont trois fois plus susceptibles de s’engager dans des tweets qui incluent du contenu visuel.

Les utilisateurs des médias sociaux préfèrent et ne peuvent pas se passer de contenu visuel. Même si vous ne dirigez pas vos abonnés vers des pizzas alléchantes ou des sous-vêtements ravissants sur votre site web, le téléchargement d’images de haute qualité avec une légende est toujours préférable à un texte simple.

En bref, si votre contenu n’attire pas l’attention de votre cible, elle ne prendra pas la peine d’arrêter de défiler et de cliquer sur votre site web. Alors, efforcez-vous de mettre en ligne des visuels percutants auxquels les visiteurs ne peuvent s’empêcher de prêter attention.

N’abusez pas des photos que l’on peut trouver sur les banques d’images gratuites. Créez des visuels originaux de haute qualité afin de proposer un contenu social visuellement attrayant, ne rognez pas sur la qualité et l’originalité.

4. Utilisez des liens courts personnalisés pour redigirer le trafic web

L’URL de votre site web vers lequel vous établissez un lien, afin de rediriger le trafic peut souvent être longue et compliquée, ce qui le rend peu attrayant pour vos visiteurs. Pour rendre vos liens plus attrayants et plus cliquables, personnalisez-les pour les rendre plus courts et aussi pour qu’ils reflètent votre marque.

En d’autres termes, utilisez un raccourci d’URL personnalisé pour créer des liens courts de marque, car c’est un excellent moyen de maintenir la cohérence de votre marque, de renforcer la confiance dans les liens et par conséquent, d’augmenter le nombre de clics et le trafic web sur votre site web.

De plus, un lien plus court occupe moins de caractères dans les tweets (où vous êtes limité à 280 caractères), ce qui vous laisse plus de place pour créer des titres persuasifs et des descriptifs captivants.

5. Intégrez un appel à l’action clair et engageant dans votre publication

Que voulez-vous que vos internautes fassent lorsqu’ils arrêtent de faire défiler les pages pour consulter votre post ? Précisez clairement les mesures que vous voulez qu’ils prennent.

Si vous voulez qu’ils consultent votre dernier catalogue de produits, dites-le-leur avec une phrase directe comme “consultez notre dernière collection d’automne” et incluez un lien vers la page de votre catalogue.

De même, si vous voulez connaître l’opinion de votre public sur un sujet donné, demandez-lui simplement de laisser un commentaire rapide. En résumé, un appel à l’action clair est un moyen éprouvé de stimuler l’engagement des contenus et de susciter des clics vers votre site web.

6. Publiez votre contenu au bon moment de la journée

Une fois que vous avez un contenu de qualité à publier, il est logique de déterminer le moment idéal pour appuyer sur la gâchette. Après tout, à quoi sert un contenu de qualité si vos abonnés ne sont pas là pour le voir ?

Bien sûr, vous obtiendrez des impressions et des clics si vous publiez sans vous concentrer sur le moment adéquate, mais ce n’est pas le meilleur moyen d’optimiser le taux d’engagement de chaque publication.

Le moment où vous publiez vos messages sur les médias sociaux à un impact sur le trafic que vous générez et vous devez essayer de diffuser votre message lorsque la majeure partie de votre cible est en ligne ou disponible.

Pour déterminer les meilleurs moments pour diffuser sur chaque réseau social, vous devez analyser quels sont les jours où vous obtenez le plus d’engagement sur votre contenu déjà diffusé.

Pour Twitter, allez dans “Twitter Analytics” et triez par “Top Tweets” pour déterminer vos meilleurs tweets. Étudiez les heures et les jours où vous obtenez le plus d’engagement afin de déterminer le moment de la journée où votre public est le plus actif.

De même, pour Facebook, rendez-vous sur l’onglet “Insights” pour comprendre quand vous obtenez le plus de contacts et d’interactions. C’est également une bonne idée de faire des tests pour savoir quand votre public est le plus actif et le plus susceptible de cliquer sur un lien vers votre site web. Une fois que vous avez trouvé un modèle performant, programmez votre contenu en conséquence sur chaque réseau social.

De plus, en partageant votre contenu plusieurs fois sur chaque média social, vous permettez à chaque publication d’obtenir le maximum d’engagement possible auprès de votre cible. N’hésitez donc pas à publier le même lien deux ou trois fois, en espaçant les publications d’une semaine ou deux.

Faites attention toutefois, de ne pas risquer d’ennuyer votre public en publiant trop souvent ou en publiant le même contenu plus de trois fois.

7. Tenez vos promesses faites dans votre contenu

Enfin, ne laissez pas tomber votre public lorsqu’il se retrouve sur votre site web. Votre publication avec son titre convaincant, ses visuels étonnants et son appel à l’action invitant, doit conduire vos visiteurs vers une landing page dont le contenu correspond vraiment à la promesse faite dans votre publication.

Par exemple, si vous partagez un lien vers votre blog sur Facebook qui est intitulé “Comment faire cuire une truffe sans œufs en moins de 60 minutes”, alors vos visiteurs devront pouvoir le faire, lorsqu’ils auront cliqué pour être redirigés vers votre site web et qu’ils auront lu votre article.

En effet, si vous ne tenez pas votre promesse, vous ne pouvez pas vous attendre à ce que vos visiteurs fassent confiance à votre marque et cliquent à nouveau sur un lien court pour être redirigé vers votre site web. Il est impératif de répondre aux attentes de votre cible avec un contenu de qualité qui réponde à leurs besoins et vous aide à atteindre vos objectifs de conversion.

Conclusion

Pour conclure, les 7 actions décrites ci-dessus vont vous permettre d’instaurer de la confiance et de développer la valeur ajoutée de l’expérience utilisateur que vous proposez à vos prospects sur les médias sociaux. Plus vous générez de la confiance auprès de votre public avec des visuels de qualité, des liens courts personnalisés de marque et plus vous serez crédible, ce qui entraînera une augmentation significative du trafic qualifié vers votre site web.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Quis ipsum suspendisse vel facilisis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Categories

Trending posts

Subscribe

Lorem ipsum dolor amet, consecte- tur adipiscing elit, sed tempor.