Comment suivre les indicateurs de performance pour le marketing hors ligne

Comment suivre les indicateurs de marketing offline

Categories

Actualités

Réducteur de lien

Domaine de marque

QR code

Profil lien bio

Marketing digital

Marketing de contenu

Marketing social media

L’une des nombreuses raisons pour lesquelles, nous aimons tant le marketing digital c’est parce qu’il est traçable dans les moindres détails grâce à l’analytique, afin de nous permettre d’évaluer nos actions et de mettre en place des corrections.

L’analytique nous donne un aperçu de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas dans le marketing digital. Du bout des doigts, nous pouvons accéder à des informations détaillées sur ce qui plaît à votre public cible et sur le contenu qui convertit avec succès. Plus nous disposons de mesures, plus nous pouvons optimiser nos stratégies de marketing digital. Les spécialistes du digital bénéficient ainsi d’un meilleur retour sur investissement et les consommateurs ont l’avantage de ne pas être inondés de contenu non pertinent et inintéressant.

Tout le monde y gagne ! Mais qu’en est-il pour les actions de marketing hors ligne ?

Vous êtes-vous déjà demandé comment suivre efficacement une publicité imprimée ? Ou si vos relations publiques sont efficaces ? Nous avons parcouru un long chemin depuis l’époque de la communication de masse, les actions réalisées dans le cadre d’une stratégie de marketing digital sont généralement ciblées et suivies.

Mais pour de nombreuses entreprises, le marketing traditionnel, tel que les panneaux d’affichage, les publicités radio et les prospectus, reste un élément important de leurs stratégies de communication.

Bien qu’il puisse être difficile à mesurer, il ne fait aucun doute que le marketing hors ligne est un bon moyen d’accroître la notoriété d’une marque. Il peut amener votre entreprise dans le monde réel et fournir aux consommateurs de multiples points de contact pour votre marque. En fait, avec tout le bruit et la bataille pour se faire remarquer en ligne, le marketing hors ligne peut être un excellent moyen pour les marques de se démarquer. Lorsque les campagnes de marketing hors ligne et en ligne sont développées pour se compléter mutuellement, cela peut réellement profiter à vos résultats.

Mais le problème avec les méthodes de marketing traditionnelles est qu’il peut être difficile de savoir si elles fonctionnent réellement. Il peut être difficile de justifier la dépense d’une partie de votre budget marketing pour des panneaux d’affichage et des annonces dans les journaux si vous ne pouvez pas montrer à votre client ou à votre patron que cela en vaut la peine.

Heureusement, il existe quelques moyens d’utiliser des outils en ligne pour évaluer l’efficacité de vos efforts de marketing hors ligne.

Voici les techniques qui fonctionnent, ce sont des moyens simples de recueillir des mesures de marketing hors ligne pour votre entreprise :

Utilisez des liens courts personnalisés de marque

La plupart des supports marketing ont pour objectif de générer du trafic vers votre site web. C’est particulièrement important lorsqu’il s’agit de marketing hors ligne, car l’espace limité d’une affiche ou d’un dépliant ne peut contenir qu’un nombre limité d’informations avant de paraître surchargé. En dirigeant les cibles vers votre site web, vous les faites passer d’une communication à sens unique à un support digital où ils peuvent interagir avec votre marque et éventuellement se convertir en prospect ou client.

Certains spécialistes du marketing parviennent même à placer des liens web au centre de leurs publicités hors ligne. Et de nombreux supports de marketing hors ligne mentionnent le domaine du site web principal de l’entreprise. Toutefois, vous n’aurez aucun moyen de connaître l’impact de vos publicités hors ligne sur le trafic de votre site web et à évaluer du contenu. Et si votre annonce concerne un produit ou une promotion spécifique, il y a de fortes chances que vous souhaitiez envoyer les consommateurs vers une page web consacrée à ce sujet.

D’ailleurs, si des prospects souhaitent aller sur la page d’accueil de votre entreprise, ils se contentent généralement de googler le nom de votre marque.

C’est là que les liens courts de marque personnalisés entrent en jeu. Vous pouvez créer un lien court, mémorisable et visuellement attrayant qui mène à n’importe quelle page de votre site web. Et si vous créez un lien différent pour chaque campagne d’affichage, chaque série de prospectus ou pour chaque annonce diffusée dans un magazine, vous pourrez suivre le nombre de personnes qui arrivent sur votre site à partir de chacun de ces liens.

Qu’il s’agisse de les imprimer sur des panneaux d’affichage, des dépliants, des affiches, des brochures et d’autres publications, ou de les annoncer à la radio ou lors d’événements, les possibilités d’utilisation des liens courts de marque personnalisés est infinie.

Vous pouvez voir comment nous utilisons les liens courts de marque personnalisés sur nos cartes de visite :

Inclure des paramètres UTM dans vos liens

Vous pouvez ajouter des paramètres UTM à vos liens pour faciliter le suivi de vos mesures de marketing hors ligne. Bien qu’ils semblent compliqués à exploiter, les paramètres UTM (Urchin Tracking Module) sont assez simples à utiliser. Ils sont essentiels pour tout spécialiste du marketing digital qui souhaite suivre avec précision l’origine de son trafic web et ainsi le rattacher aux actions de marketing hors ligne et en ligne de sa marque.

Les paramètres UTM sont de courts extraits de code que vous attachez à la fin d’une URL pour suivre les informations sur la façon dont les visiteurs sont arrivés sur votre site. Dans ce code, vous pouvez inclure des informations sur l’endroit où le lien sera placé et sur la campagne de marketing dont il fait partie. De cette façon, vos sources de trafic hors ligne et vos campagnes peuvent être suivies dans Google Analytics.

Si des conversions sont configurées dans votre compte Google Analytics, vous pourrez également voir combien de conversions, vous avez obtenu avec votre campagne de marketing hors ligne. Pour en savoir plus sur les codes UTM, cliquez ici.

Ainsi, si vous envoyez des prospectus pour annoncer votre promotion d’été, ajoutez un code UTM dans votre lien comme : “prospectus” et un code de campagne comme : “promotion d’été”. Ces informations apparaîtront ensuite dans vos rapports d’analyse avec le reste de vos données marketing.

Une fois que vous aurez ajouté des paramètres UTM à vos liens, ils seront longs et peu esthétiques. Il vous faudra donc les transformer en liens courts de marque personnalisés avant de les ajouter à vos prospectus.

Envoyez les consommateurs vers une page de renvoi personnalisée

Pour les campagnes de marketing hors ligne particulièrement importantes, il peut être judicieux de créer des pages de renvoi spécialement pour elles. Cela vous permettra de vous concentrer sur l’objectif principal de l’annonce et de cibler les visiteurs provenant spécifiquement de cette campagne. Par exemple, si votre annonce porte sur le lancement d’une nouvelle gamme de chaussures, vous pouvez créer une page de renvoi axée sur les spécificités de cette nouvelle gamme de chaussure proposée par votre entreprise. Vos visiteurs seront ainsi redirigés vers un contenu spécifique pour les convertir en acheteurs.

Dans Google Analytics, vous pouvez voir combien de personnes ont visité votre page de renvoi personnalisée et évaluer le succès de votre campagne grâce au code UTM.

Pour proposer une expérience utilisateur optimal, il est important d’utiliser un lien court de marque personnalisé pour votre page de renvoi et suivre son utilisation dans votre campagne de marketing hors ligne. Si vous décidez d’utiliser cette page de renvoi ciblée sur plusieurs types de support de communication hors ligne. Vous pouvez toujours créer des liens courts de marque personnalisés spécifiques pour chaque support afin de pouvoir distinguer l’impact des affiches de celui des panneaux d’affichage, par exemple.

Si vous devez créer plusieurs pages de renvoi, veillez à ne pas dupliquer le contenu car cela peut nuire au référencement.

Suivez vos codes de réduction personnalisés

Si vous souhaitez utiliser des codes promotionnels ou de réduction dans le cadre de votre activité et en faire la promotion sur des supports de communication print. Vous pouvez exploiter le potentiel des liens courts de marque personnalisés ou des QR-code, afin de suivre leurs efficacités. Il faut pour cela créer un lien court de marque personnalisé ou un QR-code pour chaque support marketing hors-ligne. Le nombre de codes de réduction utilisés ou de scans de QR-code sera un bon indicateur du degré d’engagement de votre campagne. Uber Eats est un bon exemple d’entreprises utilisant des codes promo faciles à suivre grâce au QR-code.

Uber Eats utilise des codes promotionnels dont on peut suivre l’efficacité grâce au QR-code

Il suffit de créer un code mémorable pour chaque publicité dans un magazine ou un prospectus et de tenir un registre des endroits où chaque code apparaîtra. Souvent, les spécialistes du marketing font même figurer l’endroit où le coupon apparaît dans le code. Par exemple, il n’est pas rare qu’un code de réduction de 20 % dans un magazine soit intitulé “Vogue20”.

Cependant, il y a un problème lorsqu’il s’agit de se fier aux codes de réduction pour les mesures de marketing hors ligne. Souvent, les gens partagent les codes sur les médias sociaux ou sur les sites de coupons, ce qui peut fausser vos résultats.

Si vous avez décidé de faire figurer un code QR sur votre carte de visite ou votre prospectus, vous pouvez créer ce code pour une URL unique, ce qui vous permettra de suivre la fréquence à laquelle il est scanné.

Google Analytics peut fournir une estimation
Dans Google Analytics, vous pouvez examiner le trafic direct arrivant sur votre site Web pour avoir une idée du succès de votre marketing hors ligne. Le trafic direct représente les visiteurs qui n’ont pas été suivis et qui proviennent d’autres sources en ligne. Toutefois, ce chiffre n’est pas le plus fiable, car il inclut toute personne qui tape directement votre adresse Web dans son navigateur, toute personne qui a mis votre site en signet et, si un visiteur a bloqué les cookies, sa visite ne sera pas du tout enregistrée.

Il peut être utile de comparer vos chiffres de trafic direct avant et après le lancement d’une campagne hors ligne ou de relations publiques pour en évaluer plus précisément l’efficacité. Bien que l’utilisation de liens de marque dans votre matériel de marketing hors ligne fournisse des informations plus solides, cette approche peut être utile dans des situations, comme les apparitions dans les médias, où un lien ne peut pas être inclus.

Mais comme les liens de marque sont courts et mémorisables, ils sont également idéaux pour l’audio.

Il est également utile de filtrer vos rapports Google Analytics par région géographique si la couverture médiatique de votre marque s’est faite sur une station locale.

Le suivi de vos efforts de marketing traditionnel présente d’autres avantages que la simple collecte d’informations sur le marketing hors ligne afin d’éclairer vos stratégies futures.

Les données exactes vous permettront de prendre des décisions intelligentes sur la façon d’investir le temps et le budget de votre équipe de marketing, ce qui devrait se traduire par un meilleur retour sur investissement et un meilleur taux de conversion pour votre entreprise. Vous pouvez également comparer l’impact de deux prospectus, ou affiches, ou ce que vous voulez, pour déterminer lequel a le mieux fonctionné. Ces informations vous permettront d’optimiser votre prochaine campagne.

Vous pourriez être surpris d’apprendre que les connaissances supplémentaires issues de vos mesures de marketing hors ligne pourraient même inspirer votre stratégie numérique.

Par exemple, si l’une vos pubs sur un panneau d’affichage a bien fonctionné dans un quartier ou une ville en particulier, vous pouvez cibler les consommateurs de cette zone avec des publicités en ligne. Et en utilisant les tags UTM pour votre marketing hors ligne, vous facilement identifié et qualifié, le trafic généré par cette pub sur votre site web. En effet, la quantité de trafic qui est souent incorrectement classé comme “direct” dans votre tableau de bord Google Analytics, sera spécifié prenevant de votre pub outdoor affiché dans tel ville et dans tel quartier.

En rassemblant vos mesures de marketing hors ligne, vous serez informé et pourrez prendre des décisions judicieuses.

Partager

Newsletter

Recevez une fois par mois nos derniers articles, nos conseils et astuces pour exploiter le potentiel des liens courts personnalisés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.